Aller au contenu

Octobre 2025 – Voyage à Berlin

Voyage à Berlin du 29 septembre au 04 octobre 2025

On était 14 personnes à visiter Berlin.

Trois axes : le fascisme et la Shoah, le mur et le Berlin contemporain.

Nous sommes allés au Steelefeld – Le Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe, situé au cœur de Berlin, tout près de la Porte de Brandenburg et du Reichstag. C’est le principal lieu de commémoration de l’Holocauste en Allemagne, un lieu de souvenir et de mémoire dédié aux quelques six millions de victimes juives de l’Holocauste. Le mémorial se compose d’un champ de stèles conçu par Peter Eisenman et d’un centre d’information souterrain.

Une visite au mémorial de la résistance Allemande nous a donné l’occasion d’en savoir plus sur cet aspect de l’histoire allemande méconnu en France.  C ‘étaient bien les opposants allemands, communistes, sociaux-démocrates, syndicalistes, intellectuels, prêtres et pasteurs qui peuplent dès 1933 les camps de concentration allemands : Sachsenhausen, Buchenwald, Dachau et beaucoup d’autres. La résistance a bien sûr continué à exister tout le long des années du fascisme.

Nous étions également sur les traces du mur de Berlin : le mémorial de la Bernauer Strasse, Checkpoint Charly avec l’impressionnant Panorama de l’artiste germano-syrien Asisi, East Side Gallery et ses graffitis.

Lors de la visite guidée des souterrains de la Bernauer Strasse nous avons découvert les tunnels de fuite de Berlin Est surtout dans les années 1961 et 1962, juste après la construction du mur.

La visite du Musée vivre en RDA nous a donné un aperçu du quotidien en République Démocratique Allemande.

Une journée en vélo nous a fait découvrir cette ville sous un angle inhabituel : Le parc immense de Tiergarten, le quartier du Potsdamer Platz, Kreuzberg, le musée juif, le Tempelhofer Feld – ancien aéroport de l’armée américaine, aujourd’hui une friche, accessible à tous pour faire du vélo, se promener, se retrouver pour des BBQ avec ses jardins partagés et ses cafés et tentes de cirques.

Quand à la vie berlinoise, nous en avons eu un avant goût en nous restaurant dans les Biergarten, les stands de curry wurst, les restaurants berlinois, turcs, en nous promenant dans des quartiers typiques.

Évidemment quatre jours ne sont pas assez…il faut revenir pour en découvrir plus !