Aller au contenu

Qui sommes-nous?

Michael Butting et  Zdzislawa Wlodarcyk, déportée à Auschwitz à 11 ans le 08 août 1944, quelques jours après l’insurrection de Varsovie

Né en Allemagne en 1954, la confrontation avec les années sombres du fascisme a toujours été un élément important de ma vie.
J’ai effectué ma première visite à Auschwitz en 1973 en tant que jeune objecteur de conscience. Depuis, je suis retourné à de nombreuses reprises sur ce lieu où les nazis ont déporté, exploité et assassiné plus d’un million d’enfants, de femmes et d’hommes, en grande partie parce qu’ils étaient juifs, mais aussi tziganes, homosexuels, prisonniers de guerre russes ou résistants de tous pays.
J’ai fondé l’association Mémoire Partagée avec des participants d’un voyage d’étude à Auschwitz en 2018. Cette association a pour objet de transmettre et d’entretenir le souvenir des victimes du fascisme, de l’Holocauste et de la Shoah, de militer contre l’oubli et toutes formes d’intolérance. Elle prépare, organise et accompagne tous les ans un ou deux voyages d’étude dans des lieux et villes européens de mémoire.

Nous avons ainsi accompagné de nombreuses personnes de Niort et des Deux-Sèvres ainsi que des groupes scolaires.

Régulièrement nous organisons le voyage en partenariat avec une association amie allemande de la région de Göttingen. Pour l’avoir vécu à plusieurs reprises, le fait de vivre cette expérience au sein d’un groupe franco-allemand et de croiser nos regards sur la Shoah est une richesse supplémentaire.

Michael Butting – Président de l’association

Voulez-vous devenir membre?

Merci de renvoyer le bulletin d’adhésion à memoire.partagee79@gmail.com accompagné de votre règlement.