Aller au contenu

Résister à la déportation en France et en Europe

Rencontres avec Dorota Kuczynska, guide du musée d’Auschwitz Birkenau.

Nous avons organisé la venue de  Dorota Kuczynska en Deux Sèvres du 05 au 09 février 2024.

C’est elle qui nous accompagne depuis des années lors de nos voyages vers les anciens camps d’Auschwitz. Elle commente et explique ce lieu unique qu’est Auschwitz, où les nazis ont déporté, exploité et exterminé plus d’un million d’enfants, femmes et hommes, pour la très grande majorité parce que ils étaient juifs, mais aussi tziganes, homosexuels,prisonniers de guerre soviétiques ou patriotes résistants de tous les pays.

Elle mène chaque visite avec grand humanisme en offrant un espace de recueillement et de réflexion , invitant  à devenir « témoin des témoins ».

Cette manifestation a donné l’occasion à Mme Kuczynska de tenir des conférences dans des lycées et collèges dans le département (Niort, Melle,  Chef Boutonne, Parthenay Thouars, Bressuire et aussi Fontenay le Comte) participant pour la plupart au Concours National de la Résistance et de la Déportation, organisé tous les ans par l’Éducation Nationale,  une rencontre avec les Cadets de la Défense à l’ENSOA de St. Maixent l’Ecole et une autre auprès des stagiaires de la formation professionnelle à l’Asfodep et l’Ecole de la Deuxième Chance de Niort.

Deux conférences grand public ont eu lieu, une à Parthenay en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement. L’autre évènement de cette semaine était une table ronde en hommage à Ida Grinspan en présence de sa fille, Sophie.

Ida Grinspan avait dix ans quand elle a été accueillie à Lié, chez Alice et Paul Marché. Pendant 4 ans elle a fréquenté l’école de Sompt, qui porte aujourd’hui son nom, avant d’être arrêtée le 31 janvier 1944 par des gendarmes français et déportée à Auschwitz Birkenau.

Après son retour, elle a témoigné pendant une trentaine d’années auprès de collégiens et lycéens. Madame Kuczynska s’est liée d’amitié avec elle, elle l’a rencontrée souvent à Birkenau où Ida Grinspan accompagnait des groupes.

La semaine s’est terminée par un ciné-débat à la suite d’une projection du film Zone d’intérêt de Jonathan Glaser au Moulin du Roc.

Lors de cette semaine Mme Kuscynska a pu rencontrer presque 1200 personnes.

Un grand merci à tous nos partenaires, sans eux l’organisation et le financement n’auraient pas été possibles :

L’ONACvG, l’ADIRP, l’ANACR, le CRRL de Thouars, les conseillers départementaux de l’opposition, la Communauté des Communes de Melle,Thierry You, Maire de Fontivillé et tout son conseil municipal, Colette Balland, Claudine Maillou, Jean Pierre Magnan, Dominique Tantin, Michel Chaumet, Marc Lanel du Moulin du Roc et les membres de Mémoire Partagée.